Les essentiels à connaître pour comprendre un match de rugby

Le rugby est un sort très noble. Durant un match de ce sport, beaucoup d’événements peuvent se produire, qu’il faut comprendre. C’est aussi un sport très stratégique où se réunit puissance et vitesse. De ce fait, si on ne connaît pas les règles, il est difficile de pouvoir suivre le jeu efficacement.

Les principes du rugby

Dans un match de rugby à XV, il y a deux équipes qui s’affrontent. Chaque équipe disposant de 15 joueurs. La rencontre dure 80 min où les deux protagonistes vont se disputer un ballon de forme ovale.

Le match se divise en deux parties de 40 min chacune et entre laquelle, il y a une mi-temps. Le terrain pour un match de rugby est de forme rectangulaire avec, au bout de la longueur, sur les deux côtés, les lignes d’en-but.

Ce sera derrière cette ligne que les joueurs adverses vont essayer de marquer des essais. Dans ce cas, il n’y aura pas d’essai si le ballon n’est pas plaqué au sol.

Les passes en rugby se font à la main, le port du ballon également. Cependant, aucune passe à la main ne se fait en avant au risque de pénalité.

Pour faire une passe en avant, il faut utiliser les pieds en donnant un coup dans le ballon. Il est aussi possible de marquer par un pied en faisan un drop, en tirant une pénalité ou en faisant une transformation.

Qu’appelle-t-on mêlée ?

La mêlée se présente de deux manières. Elle peut être ouverte ou ordonnée. Une mêlée est ordonnée lorsque l’arbitre constate une faute et qu’il demande une sorte de formation en pack où les deux camps se trouvent face à face avec le ballon à terre. Elle est ouverte lorsque la mêlée se forme durant la phase de jeu sans l’intervention de l’arbitre.