Le rôle des avants au rugby

Au rugby, on appelle les avants, les gros ou encore aussi, les packs. Ils portent généralement les numéros entre 1 et 8 surtout si le jeu se fait en rugby à XV. Ce sont les joueurs qui ont un rôle primordial dans la stratégie défensive de leur équipe et travaillent durement pour récupérer le ballon de la main des adversaires.

La répartition des avants

Les joueurs qui portent le rôle d’avants se répartissent en ligne. Il y a d’abord les piliers qui portent  le numéro 1 et le numéro 3. Ensuite, le numéro 2 est endossé par le talonneur.

Ce sont ces 3 joueurs qui vont se mettre en première ligne. En position de deuxième ligne, il y a les joueurs aux numéros 4 et 5, suivis par les troisièmes lignes, le numéro 6, 7 et 8 avec au centre, le numéro 8.

Dans leur rôle, les joueurs qui sont en avant doivent s’assurer de l’a possession de balle par un coéquipier, ou de sa récupération si le ballon est dans le camp adverse. Ils ont aussi un rôle primordial durant la touche.

En effet, c’est un jeu entre les avants des deux équipes. Celui qui lance sera le talonneur et le ballon devra être rattrapé en vol. Durant la mêlée, se sont  les avants qui vont se rencontrer et se pousser avec les adversaires.

Quand les avants jouent les défenseurs

Les avants doivent avoir une carrure svelte et imposante. Cela sert à l’équipe pour contrer les attaques adverses. Ce sont eux qui doivent assurer en premier la défense sur le terrain en plaquant le porteur de ballon, au sol.

Cependant, cette action ne se fait pas n’importe comment. Le plaquage doit se faire dans les règles et avec un grand savoir-faire pour éviter d’être en faute ou de blesser l’adversaire.