Comprendre le déroulement du jeu en rugby

Le rugby est de plus en plus populaire et très apprécié par les amateurs de sport actuellement. Deux siècles après sa création, ce sport a évolué avec le temps et devient très médiatisé. En effet, en termes d’audience télévisée, il se place juste derrière le football. Mais afin de bien l’apprécier, il est essentiel de le comprendre.

C’est quoi le rugby ?

Le rugby est un sport qui permet à deux équipes de s’affronter et d’aller marquer un essai dans le camp adverse. Mais pour arriver à cet objectif, il y a des phases de jeu diverses, des tactiques à adopter, une organisation sur terrain, une gestion du ballon, etc.

Pour le comprendre, il faut donc savoir que le rugby se joue à la main. Un joueur portera un ballon de forme ovale, pour essayer de faire un essai, en portant le ballon à la main.

Il peut aussi effectuer des passes, mais seulement pour un joueur à l’arrière autrement, on signalera une faute pour passe avant. Néanmoins, les passes avant peuvent se faire en donnant un coup de pied au ballon uniquement.

Pendant ce temps, les joueurs adverses essaieront de tacler coûte que coûte le porteur de ballon pour que ce dernier n’atteigne pas la ligne d’en but pour l’essai.

C’est durant toute cette phase qu’on peut avoir des touches lancées par le talonneur, des mêlées ordonnées par l’arbitre ou un ruck organisé par quelques joueurs.

Le rugby, un sport de cohésion

Pour pouvoir battre le camp adverse, le jeu en rugby doit être bien organisé. Il est aussi très important que tous les joueurs au sein d’une même équipe affichent une parfaite cohésion.

Sur les 15 joueurs d’une équipe présents sur le terrain, il y a une organisation bien placée qui  permet de talonner, de tacler, d’aider le porteur de ballon pour réaliser un essai.