Pourquoi les joueurs de rugby sont-ils des bons hommes d’affaires ?

George Gregan, l’ancien demi de mêlée de l’Australie, est l’un des joueurs de rugby les plus performants du pays. Sa carrière internationale a duré 13 ans et il compte 139 sélections en équipe nationale australienne. Seulement deux joueurs ont représenté leur pays davantage dans l’histoire du rugby. Il y a notamment eu Brian O’Driscoll de l’Irlande et Richie McCaw de la Nouvelle-Zélande.

Pourtant, cinq ans après sa carrière internationale et à la même où l’Australie a remporté la Coupe du monde de rugby, Gregan a lancé sa propre entreprise Espresso Shop, située dans le quartier des affaires de Sydney.

Les sportifs sont de véritables businessman

Pour un fan de football, cela pourrait sembler être un mouvement assez étrange, un peu comme David Beckham. Mais l’une des principales différences entre un jeu dans lequel vous lancez la balle et celui dans lequel vous la lancez. Le rugby est devenu professionnel en 1995. Même si la somme d’argent injectée dans le sport a régulièrement augmenté, les salaires des joueurs restent faibles comparés à ceux des footballeurs.

Dan Carter deviendra le joueur le mieux pays du rugby après la Coupe du monde, mais même avec son nouveau salaire, il lui faudrait plus de 20 ans pour amasser le salaire annuel de Cristiano Ronaldo. La star portugaise gagne près de 60 millions d’euros par an, soit exactement 100 fois plus que le quatrième joueur de rugby le mieux payé, Sam Burgess.

Investir pour assurer son avenir

Contrairement aux joueurs de football ou de basketball de la NBA, les joueurs de rugby ont peu de revenu. Ainsi, investir dans des entreprises constitue un excellent moyen pour générer plus de revenus et assurer son avenir.

Une fois leur carrière professionnelle terminée, ils doivent chercher d’autres sources de revenus. C’est le cas de Sir Clive Woodward, l’ancien entraîneur de l’Angleterre qui a mené l’équipe vers le titre de champion du monde en 2003. Au début des années 1980, il a travaillé à titre de dirigeant pour la société de technologie Xerox.