Planifier le parfait entraînement de rugby

Combien de fois vous trouvez-vous en train de dire : J’ai besoin d’un entraînement de rugby qui fera l’affaire … Intégrer la compétence que votre équipe n’a pas effectuée lors de leur dernier match. Les idées suivantes vous aideront à vous montrer comment créer vos propres exercices.

Analyser les ressources dont vous disposez

Le rugby se joue avec certains joueurs et une balle (parfois même pas une balle, par exemple lors d’un rucking ou d’une mêlée défensive). Les All Blacks ne sont pas de meilleurs joueurs simplement parce qu’ils ont la dernière machine de mêlée ou le dernier tacle. Ne laissez pas la pratique être dictée par l’équipement dont vous disposez.

Voici un exemple d’entraînement :

Combien de joueurs participeront à l’entraînement ? Prenez le nombre auquel vous avez pensé en premier et réduisez-le de cinq. De nombreux joueurs seront en retard, blessés ou absents pour une raison quelconque. Il vaut mieux être prudent.

Garder les joueurs actifs

Un bon exercice d’entraînement de rugby est celui où autant de joueurs sont aussi actifs que possible pour l’ensemble de l’exercice. Lors de la construction d’un exercice, essayez de faire travailler les joueurs en groupes gérables. Un bon exercice est également un exercice cyclique, il est répété plusieurs fois. Les joueurs ont tendance à apprendre par répétition.

Évitez de faire la queue. Plus vos joueurs font la queue, moins ils peuvent acquérir de compétences. Ils risquent également de devenir désintéressés. Si le temps est un problème, travaillez en nombres qui s’additionnent naturellement. Commencez par 2 s puis doublez jusqu’à 4 s, et ainsi de suite.

Fatigue

Il y a beaucoup de joueurs qui sont brillants lors des entraînements de rugby, mais ne peuvent jamais recréer ce niveau de réussite sur le terrain. Si possible, concevez un exercice de rugby qui crée un niveau de fatigue et de pression lié au jeu.

Mais ne substituez pas la vitesse à une bonne technique. Certains exercices doivent être effectués à un rythme lent afin que la bonne technique puisse être enseignée.