L’histoire des 6 nations et comment le tournoi a commencé

Le championnat de rugby des 6 nations ne s’appelle les « 6 nations » que depuis l’an 2000. C’est l’année où l’Italie a rejoint la compétition. Il a commencé à l’origine en 1882 et était connu sous le nom de Home Nations Championships.

Principalement parce qu’il a eu lieu entre les 4 pays d’origine ; Angleterre, Irlande, Ecosse et Pays de Galles. La France a rejoint le championnat en 1910 pour en faire les 5 nations. C’est ainsi que le tournoi est resté jusqu’à l’adhésion de l’Italie en 2000.

Votre calculateur de santé ADNcb

L’Angleterre et l’Écosse ont été les équipes les plus dominantes au début du championnat. Au cours des années 1890, le Pays de Galles formait une équipe formidable et avait commencé à utiliser un système de jeu différent des autres équipes.

Voici une vidéo pour découvrir les règles du rugby à 15 :

Bien qu’ils n’aient probablement pas réalisé à quel point cela influencerait la façon dont le rugby serait joué à l’avenir. Au lieu d’avoir six arrières et neuf attaquants, le Pays de Galles a eu l’idée d’avoir deux ailiers, deux centres, 2 arrières latéraux et ne laisser que 8 attaquants. Ce système est finalement devenu la norme à suivre pour tous les clubs et équipes nationales de rugby.

Les premiers jours des 6 nations

Le rugby devenait de plus en plus populaire au début des années 1900. Le Pays de Galles était l’équipe à battre et est resté invaincu à domicile en 1900-1913. C’était avant que l’Angleterre ne redevienne une force dominante. En 1910, la patrie du rugby anglais a été créée : le stade de Twickenham.

C’est là que l’Angleterre a développé un terrain où ils sont devenus très difficiles à battre. Ils ont réussi à remporter leur premier match international dans le nouveau stade contre le Pays de Galles. 1910 voit également la France rejoindre le championnat et le nom « Cinq Nations » est créé. Alors que la France a connu des difficultés au départ, elle a réussi une victoire en 1911 contre l’Écosse avec une victoire d’un point.