Qui a été la première femme du rugby ?

Ce que nous savons jusqu’à présent….. En 1884 Portora Royal L’école à Enniskillen, Co Fermanagh en Irlande traversait une période difficile. Le nombre d’étudiants était faible et M. Steele, le directeur âgé a transmis la gestion efficace de l’école au maître de l’école classique et directeur adjoint, William Valentine, qui avait rejoint l’école en 1883.

Valentine avait au moins trois enfants d’âge scolaire, dont William (âgé d’environ 16 ans), John (âgé d’environ 10/11 ans) et « Miss EF Valentine » qui fréquentaient tous l’école. Les trois enfants voulaient jouer au rugby, et avec l’aide de plusieurs amis ont commencé à jouer. Au début, cela n’a pas été soutenus par l’école, qui leur a refusé l’accès au terrain principal de l’école, mais ils ont quand même pratiqué et joué des matchs intrascolaires tous les samedis.

Voici une vidéo d’un match de rugby Australie contre New Zealand :

Les premiers matchs officiels contre l’opposition extérieure

Les premiers matches officiels ont eu lieu en 1887, mais plusieurs dossiers suggèrent qu’il y avait des matchs dès 1885 contre l’opposition locale, peut-être en combinaison avec l’Enniskillen Rugby Club.

Les dossiers scolaires et les lettres de Mlle Valentine (plus tard Mme Galway) dans les années 1950 montrent qu’elle a définitivement participé aux entraînements et aux jeux intrascolaires et certains dossiers suggèrent également les jeux externes. Plusieurs sources disent que toute la ligne des trois-quarts était composée de Valentines, avec Miss EF jouant sur l’aile.

Pourquoi est-ce important ?

Il n’y a peut-être pas beaucoup d’informations, mais il y a beaucoup plus de choses connues (et documentées !) sur Miss Valentine que William Webb Ellis, le supposé « fondateur » du jeu ! Cependant, plus que cela, il n’y a, étonnamment, tout simplement aucun autre record du tout de femmes ou de filles jouant au rugby de quelque sorte que ce soit au XIXe siècle, en tant qu’individus ou en tant qu’équipes. Le seul autre record du XIXe siècle d’une tentative avortée de former une équipe de tournée féminine à Nouvelle-Zélande en 1891.