Le problème de l’arbitrage du rugby

La Heineken Champions Cup est revenue en force ce week-end. Il y a eu des concours fantastiques, de belles victoires et plein de surprises. Cependant, il n’a pas manqué de controverse. Plusieurs matchs ont été éclipsés par les décisions des arbitres au point que, plutôt que de discuter de compétences brillantes, de nombreux titres ont entouré l’application des lois du jeu.

C’est peut-être un blog sur le rugby et le droit, mais même cet auteur ne veut pas de ça. Les arbitres et les législateurs ne doivent jouer que des rôles secondaires ; ils ne sont pas les protagonistes.

Les principales incohérences et controverses qui émergent des matchs

Tout d’abord, il faut souligner que cet article n’est pas simplement un cas de « raisins aigres », ni qu’il ne vise à être une attaque personnelle contre les personnes impliquées. Comme les joueurs, ils sont humains et sont donc susceptibles de faire des erreurs demande simplement à Freddie Burns.

Voici une vidéo au sujet de l’arbitrage de match :

Cependant, étant donné l’importance de leur rôle, il est important que les arbitres – et l’arbitrage plus largement soient critiqués de manière constructive, pour rechercher des solutions qui aideront non seulement le jeu, mais aussi les arbitres eux-mêmes, qui ont l’un des boulots les plus difficiles du moment.

L’importance de la cohérence

Premièrement, il est important d’expliquer l’importance de la cohérence. Tout système de règles, qu’il s’agisse de règles de jeux de société, de droit national ou de droit international, ne sera pas considéré comme équitable s’il est appliqué de manière incohérente.

En effet, pour beaucoup, la « cohérence » est un élément fondamental de « l’état de droit », un concept juridique qui est un fondement fondamental de toute démocratie moderne. Il est néanmoins clair que si les règles ne sont pas appliquées de manière cohérente, elles peuvent faire l’objet du reproche d’être appliquées de manière arbitraire ; une critique qui porte atteinte à la validité de la règle elle-même et à l’autorité de ceux qui l’appliquent.