Connaître le rugby en quelques points

Au tout début, le rugby se jouait dans un champ avec les habitants d’un même village qui s’entremêlait autour d’un ballon.  Dans ce temps, les équipes n’étaient régies d’aucune règle spécifique et tout le monde pouvait entrer quand bon lui semblait. C’est seulement à partir du XIXe siècle que William Webb Ellis a transformé le rugby tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Quand est-ce qu’on marque au rugby ?

Lorsqu’un joueur marque au rugby, il réussit à plaquer au sol le ballon ovale, derrière la ligne de l’en-but du camp adverse. Ce type de but fait gagner 5 points à l’équipe qui réalise l’essai.

Il sera ensuite suivi d’une transformation permettant de gagner 2 points supplémentaires. La transformation est un coup de pied qu’il effectue pour envoyer le ballon entre le H qui sert de but au rugby.

il peut aussi marquer en rugby quand il obtient une pénalité. Dans ce cas, c’est le même principe que la transformation, sauf que le coup va se faire après une faute du camp adverse et à la suite d’une décision arbitrale.

Le ballon doit aussi passer entre les poteaux en H. Ce qui fera gagner 3 points à l’équipe qui a réussi le coup durant la pénalité.

Enfin, il peut aussi obtenir 3 points lorsqu’il réalise un drop. Il s’agit d’un coup de pied réussi entre les poteaux, mais effectué durant  le match, sans essai et sans arrêt de jeu pour faute.

Comment se déroule une partie de rugby ?

Une rencontre de rugby amical ou professionnel dure 80 min. Durant ces 80 minutes, ce sont 15 joueurs face à face qui vont s’affronter. Le principe est simple dans ce cas, il faut battre son adversaire en marquant le plus de points possible, c’est-à-dire, en essai, en transformation, en drop ou en pénalité.

Le match se joue en deux mi-temps de 40 min, entre lesquelles, les joueurs se reposent et reforment leur tactique auprès de l’entraîneur.