Comment regarder un match de rugby en essayant de comprendre les règles ?

Beaucoup de personnes disent adorer le rugby sans comprendre les règles. Ce qui est assez logique étant donné que dans ce sport, il y a de nombreux termes aussi bizarres les unes que les autres. Mais avant de regarder un match, le mieux serait de comprendre les bases de ce sport passionnant.

Les essentiels à  connaître

La première chose à savoir en rugby, c’est qu’on joue avec un ballon ovale. Donc, c’est  tout le contraire des autres types de sports avec des ballons. Ensuite, concernant  les numéros, ils correspondent au poste et au rôle du joueur sur le terrain.

Vous avez les avants qui portent les numéros entre 1 et 8 et les arrières avec les numéros entre 9 et 15. Pour ce qui est du score, les points se comptent de 4 manières.

Si un joueur réalise un essai, on donne 5 points à son équipe. La transformation est de 2 points. Si un joueur réussi une pénalité, on aura + 3 sur le tableau et enfin, 3 points pour la réalisation d’un drop.

On dit qu’une équipe marque un essai lorsque l’un des joueurs de cette dernière arrive à plaquer le ballon derrière le H de la ligne adverse. C’est après un essai qu’un joueur va essayer de transformer et gagne 2 points si en ballon entre, entre le H adverse.

Pour ce qui est de la pénalité, on l’octroie après une faute constatée par l’arbitre. Et enfin, le drop est un tir au pied qu’on peut réaliser durant le match. Dans ce cas, le ballon doit entrer entre le H.

Les autres composants de la règle de jeu

En rugby, on a un en avant, lorsqu’un joueur fait une passe avec les mains vers un de ses coéquipiers vers l’avant. Le hors jeu est signalé quand un adversaire rattrape le ballon porté par un joueur adverse et que les coéquipiers de ce dernier se trouvent en avant de lui. Il y a aussi le plaquage.

C’est un système de défense qui permet de contrer le porteur du ballon et de le mettre au sol. À part cela, le maul est le fait de subir un plaquage, mais de ne pas tomber et être supporté par ses coéquipiers. Enfin, la mêlée est une sorte de reprise du match après une faute.