La technologie s’installe dans le rugby

Etant donné que la nouvelle technologie prend place dans différents domaines actuellement, pourquoi ne prendra-t-elle pas sa place dans le monde du sport. Telles sont les prévisions pour les matchs de rugby d’une envergure internationale. De ce fait, il est plus facile de faire l’analyse des performances et d’apercevoir les détails durant le match. Voici les idées reçues pour ce faire.

Pour l’amélioration de technique

Certaines évolutions technologiques sont conçues pour des élaborations de stratégies et de formation. C’est donc le rôle de l’équipe de trouver celle qui correspond le plus à ces attentes.

La Fédération Française de Rugby a élaboré en 2010 un simulateur qui consiste à voir les effets des mêlés, les pousses et les désaxes. Grâce à ce capteur que l’entraîneur pilote, il pourra mieux constater les améliorations à pratiquer à ce niveau.

Ensuite, il y a la touche virtuelle. Cette technologie a pour principe d’aider l’équipe à effectuer une touche en analysant les performances des lanceurs de touches.

En France, il y a surtout Tactic3D qui permet de visualiser en trois dimensions les configurations de la partie défensive adverse. C’est grâce à cela que l’entraîneur élabore les formations et les stratégies pour le match.

Pour la Nouvelle-Zélande, il y a Andy et les Robots qui aident pour les penaltys. C’est un robot qui aide au perfectionnement des coups de pieds lors des penaltys.

Pour le match

Certaines technologies sont employées durant le match pour voir précisément ce qui se passe. Pour cela, il y a d’abord le GPS accroché aux joueurs afin de suivre les déplacements durant tout le match.

Il est doté d’un accéléromètre et d’une liaison radio. Ensuite, il y a l’hydratation pour que les bouteilles ne se mélangent pas durant le match.

Puis, l’arbitrage vidéo est maintenant vu dans les matches professionnels pour la validation des essais. Différents jeux ont aussi été créés pour divertir les passionnés.