C’est quoi le ruck en rugby ?

La mêlée en rugby, peut se présenter de deux façons. La première et la plus ordinaire, c’est la mêlée ordonnée. Pour le second, il s’agit de la mêlée ouverte qu’on nomme également, le ruck. C’est un type de mêlée qui se forme durant  le match et qui s’apparente au maul et à la mêlée ordonnée. Il est donc nécessaire de le construire avec un grand savoir-faire.

Comment se forme le ruck ?

Le ruck, contrairement à  la mêlée ordonnée, se forme au cours du match et ne revient pas de la décision de l’arbitre. En d’autres termes, la mêlée ouverte ou ruck peut se construire à n’importe quel moment et sur n’importe quelle zone du terrain.

Cependant, la mêlée ouverte ne peut exister que s’il y a au moins 2 joueurs de chaque équipe qui se battent pour avoir le ballon.

Dans ce cas-là, le ballon doit être au sol entre les joueurs qui eux, ne doivent pas l’être, mais qui sont sur leurs pieds. Le ruck se déformera lorsque le ballon sortira du lot de joueurs qui a formé la mêlée.

Formation et posture durant  le ruck

Concernant la position de ceux qui forment le ruck. Il est impératif que les joueurs soient sur leurs pieds. Mais également, que les joueurs se tiennent entre eux. Il doit donc, y avoir une liaison entre ces derniers. La stabilité est également de mise, autrement, le ruck peut s’écrouler.

Il est aussi important que la tête et les épaules des participants au ruck ne soient pas en dessous de la hanche. Pour ce qui est du ballon, il faut essayer de l’expulser et de l’envoyer à son camp, par les pieds.

Dans le ruck, il y aura donc un combat pour le ballon en utilisant simplement les pieds. Si tout ceci n’est pas respecté, il y aura une faute découlant à une pénalité.