Tournois de 6 nations : Quelle formation le XV de France a eu contre le XV de la rose ?

Pour contrer la formation anglaise durant le tournoi des 6 nations, l’entraîneur du Xv de France a choisi de confier le rôle du capitaine à Guilhem Guirado. Il a également eu un grand changement dans l’organisation sur le terrain.

Les avants

Comme piliers, il y a eu Baille qui a porté le maillot numéro 1. Il a été appuyé par Atonio qui a endossé le n°2 et a été autour du capitaine Guirado, le talonneur. Ces derniers ont ainsi, constitué la première ligne de l’équipe de France.

En deuxième ligne, il y a eu Vahaamahina et Maestri pour les numéros 4 et 5 et en 3e ligne, Chouly, en 6, Gourdon en 7 qui entourent Picamoles en 8. Pour le poste de charnière, Serin est retrouvé en demi de mêlée et Lopez à la place du demi d’ouverture.

Cet emplacement des avants par l’entraîneur Guy Novès vient aussi après plusieurs cas de forfaits qui ont été recensés au sein de l’équipe de France. En effet, des piliers de la formation comme Fofana et Chavancy n’ont pas répondu présent.

Les arrières et les remplaçants

Les places du ¾ dans l’aile ont été tenues par Vakatawa et Nakaitaci tandis que les ¾ au centre ont été assuré par Fickou et Lamerat. En numéro 15, on retrouvera Spedding. Sur le banc, Maynadier portera le numéro 16, Slimani le 17 , Chiocci le 18 et Iturria le 19. Il y a aussi eu, Goujon qui portait le maillot n°20, Machenaud le 21, Doussain le 22 et enfin, Huget le 23.

Dans cette formation, l’entraîneur a préféré le bon mélange de l’expérience et de la jeunesse étant donné qu’il a aligné comme arrière Serin et Iturria avec Goujon.

Plusieurs changement on été également aperçu comme Chouly qui a été remplacé par Goujon. Pour les tirs au but, les actions ont été assurées par Camille Lopez.