Des aides financières pour les joueuses de rugby

Source : Wikimedia Commons

Les meilleures joueuses de rugby de la Nouvelle-Zélande ont reçu des aides financières avec l’annonce du programme « Black Ferns Professionnal Performance » à Wellington. Dans le cadre de ce programme, 30 joueuses vont pouvoir recevoir des salaires de la part du New Zealand Rugby grâce à un partenariat avec Black Ferns.

Cette collaboration va également permettre aux sept meilleures joueuses du pays de recevoir la somme de 20 000 dollars. Sept autres vont obtenir 17 500 dollars, sept autres 15 000 dollars et les neuf dernières 12 500 dollars. Le rugby féminin se développe de plus en plus dans ce pays et les joueuses peuvent désormais compter sur le soutien de divers sponsors.

Source : Wikimedia Commons

Des joueuses professionnelles de rugby

Les joueuses sélectionnées dans le cadre de ce programme vont se réunir pendant 50 jours dans des camps d’entraînement. Elles recevront en plus 2 000 dollars par semaine, qui s’ajoutent 14 000 à 15 000 dollars de leurs gains potentiels.

La somme de 100 000 dollars sera également mise à disposition à partir d’un fonds Black Ferns Legacy nouvellement créé et partagé aux 30 personnes choisies. Les membres de l’équipe Black Ferns gagnante de la Coupe du monde 2017 obtiendront aussi un paiement de 10 000 dollars. Elles deviendront également un ambassadeur pour la promotion du rugby dans le monde.

Quels sont les termes du contrat ?

Selon les termes du contrat, les joueuses devront consacrer 10 à 14 heures par semaine au rugby, ce qui leur permettrait de poursuivre des études ou des opportunités de carrière en dehors du rugby. Le programme est décentralisé, ce qui signifie que dans la plupart des cas, les joueuses peuvent rester dans leur lieu de résidence et terminer leurs activités d’entraînement librement.

Le programme comprend également une politique parentale qui permet aux joueuses de disposer des services de soutien pour s’occuper de leur bébé. En plus des 30 joueuses, 20 autres seront inclus dans une équipe d’entraînement plus large. Ce programme va sûrement inspirer les autres nations du rugby.