Le football devrait s’inspirer du rugby

Le conseil d’administration de l’International Football Association veut faire avancer les changements qui concernent certains mauvais comportements dans l’univers du foot. Cette décision a été prise après les décisions prises par l’arbitre lors du match opposant l’Angleterre à la Colombie en huitième de finale de la Coupe du monde.

Les Three lions ont battu l’équipe sud-américaine aux tirs au but à Moscou pour se qualifier en quart de finale. Mais tout au long du match, la Colombie a été pénalisé par les décisions de l’arbitre américain. D’ailleurs, les joueurs ont tout le temps protesté ces décisions.

La Colombie pénalisée par les décisions de l’arbitre

L’arbitre américain Mark Geiger a pénalisé la Colombie. D’ailleurs, il a accordé plus de fautes aux Colombiens qu’aux Anglais. Les Colombiens ont reçu si cartons jaunes lors de ce match. Mais aucun carton rouge n’a été sorti. C’est d’ailleurs la penalty d’Harry Kane qui a permis à l’Angleterre de mener au score.

Le secrétaire de l’IFAB, Lukas Brud, a indiqué que la prochaine initiative de son organisation serait d’éradiquer ce genre de comportement. En charge de la législation du football, l’IFAB est composé de quatre représentants des pays hôtes et de quatre représentants de la FIFA. L’an dernier, cette institution a lancé un projet visant à protéger les arbitres et à améliorer le comportement des joueurs.

Les règles appliquées dans le rugby appliquées au foot

Selon Brud, leur priorité était de mettre en place l’assistance vidéo lors des prises de décision. Cependant, ils cherchent des moyens pour changer le comportement négatif à travers les règles du jeu, a-t-il expliqué.

Brud a indiqué que le rugby est un exemple. Les règles appliquées dans le rugby devraient être transposées dans le football, a-t-il ajouté. Le capitaine aura donc un rôle à jouer dans la maîtrise des joueurs en cas de discorde. Cela évitera les mauvais gestes sur le terrain.