Les questions brûlantes dans le rugby mondial

Le rugby est un sport qui se développe de plus en plus partout dans le monde. Chaque année, de nombreuses compétitions sont organisées. De plus, la fédération internationale propose des tournois mettant à l’honneur tous les grands pays de rugby.

Outre le championnat national, il y a également les tournois des Six Nations et le Mondial de rugby. Des compétences majeures qui suscitent l’intérêt de tous. Les Six Nations démarrent lorsque la France reçoit le Pays de Galles. Un regard sur les enjeux actuels du rugby mondial.

Bâton, commotion cérébrale

Quatre décès survenus dans le rugby français en huit mois ont mis en évidence une tendance inquiétante dans le rugby. Des joueurs plus forts et des défenses renforcées constituent un sport de plus en plus brutal et conflictuel dans lequel les blessures, notamment à la tête deviennent plus fréquentes. Les autorités du jeu ont tenté de s’attaquer à de nouvelles préoccupations en matière de sécurité en abaissant les hauteurs de plaquages.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Mais l’introduction de cette règle pourrait être la cause. L’élimination des tacles dressés et élevés entraîne davantage de collisions lorsque le plaqueur et le porteur du ballon sont fléchis à la taille. Le problème des commotions cérébrales est constamment d’actualité.

Calendrier global

Les responsables cherchent à équilibrer les besoins de ce sport dans les hémisphères nord et sud, tout en abordant les problèmes de bien-être des joueurs dans leur sport de plus en plus physique. Il est à craindre que les matchs internationaux des mois de juillet et de novembre ne soient pas ciblés par un tournoi comme le championnat d’Europe ou le championnat de l’hémisphère sud.

Les plans d’une compétition annuelle à douze équipes, à l’instar de la Ligue des Nations de l’UEFA, qui vient d’être lancée, ont été envisagés. La soi-disant, Ligue des Nations est considérée comme particulièrement bénéfique dans l’hémisphère sud, où les économies de rugby se débattent.