Comment se préparer mentalement aux matchs de rugby ?

Que vous jouiez ou que vous vous entraîniez au rugby, votre performance sera meilleure si vous êtes aussi préparé mentalement que physiquement. Dans les parties opposées, les gagnants sont généralement ceux qui font preuve de la plus grande détermination et de la plus grande résilience mentale. Dans le gymnase, votre état d’esprit peut faire ou défaire votre séance d’entraînement.

Certains joueurs ont la chance de posséder le bon état d’esprit ou, au moins, la capacité de l’allumer et d’entrer dans la zone à leur guise. Les autres joueurs ont de bons et de mauvais jours, souvent sans savoir pourquoi. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à créer le bon état d’esprit pour des performances optimales, et c’est généralement une question de pratique qui rend parfait.

Développer une routine d’avant-match

Les routines peuvent vous aider à vous positionner dans le bon état d’esprit pour le rugby. Suivre une routine simplifie la préparation avant le match et vous donne confiance. Si votre routine d’avant-match a été couronnée de succès la dernière fois, il est raisonnable de s’attendre au même résultat cette fois-ci.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Les routines ne se limitent pas à jouer au rugby; ils peuvent également être utiles dans le gymnase aussi. Utilisez la même configuration et la même procédure de pré-levage pour vos exercices en salle de sport, en particulier les gros soulèvements tels que les squats, les soulevés de terre, les presseurs de table et les nettoyages. Utilisez la même procédure de pré-levage pour tous vos ensembles, les ensembles de réchauffement et de travail.

Visualisation

Que vous soyez en entraînement ou sur le point de jouer au rugby, quelques minutes de visualisation d’une performance réussie peuvent vous aider à vous préparer mentalement.

Par exemple, lorsque vous vous rendez au gymnase, envisagez-vous de sortir avec une forme parfaite et de compléter chaque série de votre entraînement. Avant une partie, voyez-vous marquer, tacler, passer et donner des coups de pied comme un patron.