Comment fonctionne le système de pointage au rugby ?

Contrairement à la plupart des autres sports, il existe différentes façons de marquer des points dans l’union de rugby. À partir d’essais, de conversions pour perdre des objectifs, découvrez combien de points chacun vaut.

Voici quelques règles à connaître sur ce sport :

Les essais à 5 points

Un essai est la méthode principale et le moyen le plus courant de marquer au rugby qui rapporte le plus de points à l’équipe. Un essai vaut effectivement cinq points. Un joueur inscrit effectivement le ballon au sol en exerçant une pression à la baisse sur la ligne de but, dans la zone des buts ou en touchant le ballon à la base des poteaux de but.

Un essai est attribué de deux manières

Un joueur qui tient le ballon avec un ou ses deux bras touche le ballon dans la zone dans le but. Le ballon de rugby qui est déjà au sol dans la zone « en but » reçoit une pression exercée de haut en bas par les mains ou les bras d’un joueur ou par le devant du corps, de la taille au cou. Dans les cas où l’arbitre estime que l’équipe défenderesse a appliqué un moyen de faute pour empêcher un but de marquer, un essai de pénalité est accordé. Ces essais sont attribués au milieu des poteaux de but, ce qui permet à l’équipe attaquante d’exécuter un coup de pied de conversion plus simple.

Conversion de deux points

Après chaque essai, les équipes ont la possibilité de marquer deux points supplémentaires au moyen d’un coup de pied de conversion. Ce coup de pied est joué à n’importe quel moment du terrain jusqu’à l’endroit où le but a été marqué et est parallèle à la ligne de touche. Les équipes ont donc pour objectif de marquer le plus près des buts. Une tentative de conversion réussie se produit lorsque le ballon est botté au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux. Bien que les conversions prennent généralement la forme d’un coup de pied indirect, elles peuvent être tentées comme un coup de pied tombé. C’est ainsi que les conversions sont effectuées pour le rugby à sept.