L’importance de l’échauffement lors de la pratique du rugby

Des exercices d’échauffement de rugby devraient être entrepris progressivement. Selon les conseils en sciences du sport approuvés par les principaux syndicats internationaux de rugby, les principaux avantages des échauffements de rugby bien exécutés sont les suivants :

• Réduisez les risques de blessures aux tissus mous en étirant les muscles.
  • Augmentez la température et le flux sanguin du corps.
  • Permettez la préparation mentale pour le prochain exercice ou jeu.
  • Augmentez le niveau de performance.

La plupart des entraîneurs de rugby conviendraient qu’une séance d’entraînement ou une routine d’échauffement devrait également être agréable, variée et soutenir le joueur en tant qu’athlète ainsi que joueur de rugby.

Science de l’exercice d’échauffement

La recherche scientifique a amélioré notre compréhension de la meilleure façon de se réchauffer pour le sport. Les étirements pour les échauffements doivent être dynamiques et non statiques. Les exercices d’échauffement du rugby doivent être spécifiques à l’activité sur le point d’être entreprise. Préparation physique pour la tâche à accomplir.

Ci-après quelques exemples d’exercices d’échauffement au rugby :

La récupération est aussi importante que l’échauffement et doit également être effectué après chaque séance d’entraînement ou match. Pour tirer le meilleur parti d’un exercice d’échauffement, le travail doit refléter les actions à entreprendre pendant la compétition.

Consignes d’échauffement

Une légère transpiration sur tout le corps est le meilleur indicateur de la bonne température corporelle (environ une augmentation d’un ou deux degrés Celsius de la température). D’autres, vous devez également éviter de laisser vos joueurs se fatiguer.

Les bienfaits de l’échauffement sont perdus après entre cinq et 45 minutes de repos. Une fois un échauffement spécifique terminé, l’athlète doit rester actif. Après un match ou une séance d’entraînement, il est essentiel d’utiliser une forme de récupération ou de récupération.