Parce que le rugby construit des ponts et canalise les émotions négatives

La diversité des personnes dans une équipe, ajoutée aux valeurs qui sont animées par l’exemple, fait du rugby, pour ainsi dire, une école de vie et un pont entre différentes réalités socio-culturelles unies par le sport.

D’ailleurs, le contact physique intense pendant le jeu n’est pas à n’importe quel prix. Les règles et le cadre éthique permettent de canaliser les émotions de manière constructive. Quelque chose qui peut profiter aux groupes vulnérables comme ceux qui collaborent avec les projets Rugby Libre et Rugby Values, dirigés par Patricia García, la joueuse de rugby nationale espagnole.

La nature multidirectionnelle du rugby

Voici une vidéo concernant le rugby :

La nature multidirectionnelle du rugby met en évidence le besoin de vitesse et d’agilité. Cela implique souvent des changements de direction rapides lors de la réaction à la position d’un défenseur, décélérant brusquement pour frapper un ruck ou accélérant pour faire ou casser un tacle. L’analyse du jeu identifie l’accélération comme l’exigence principale par opposition à la vitesse maximale, bien que les arrières extérieurs soient plus susceptibles d’atteindre la vitesse maximale lorsqu’ils disposent d’un espace suffisant. La course comprend également des mouvements vers l’arrière et latéraux, tels que la retraite pour éviter la ligne de hors-jeu, l’ombre d’un attaquant et l’esquive des adversaires lors d’un alignement.

Parce que votre équipe de rugby deviendra votre famille

Et l’équipe rivale le fera aussi. On a toujours dit que le rugby crée une amitié particulière. L’intensité physique et émotionnelle que requiert sa pratique et le fait qu’il s’agisse d’un sport mineur, en font une grande famille sans frontières.

De là vient la fameuse « Troisième mi-temps », qui se déroule une fois le match terminé et les deux équipes se retrouvent pour partager bières et snacks. C’est l’occasion parfaite de fraterniser, d’atténuer le stress du jeu et de promouvoir le respect entre les clubs et les supporters. Bref, les deux appartiennent à la même équipe ; celui qui représente le rugby et ses valeurs dans le monde. Ne pensez-vous pas ?