Brève histoire de la coupe du monde de rugby

Source : Pixabay

Peu de gens savent que la première Coupe du monde de rugby n’a eu lieu qu’en 1987. Co-organisé par la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ce tournoi serait le premier d’une longue série. L’histoire de la Coupe du monde de rugby a commencé le 22 mai 1987 à Auckland, où la Nouvelle-Zélande n’a fait aucun prisonnier contre l’Italie avec une victoire de 70-6. Ce serait le début de l’histoire de la façon dont la Coupe Webb Ellis s’est retrouvée entre les mains de quatre nations distinctes au cours des 33 prochaines années.

La Coupe Webb Ellis

Tous les quatre ans, la nation gagnante remporte fièrement la Coupe Webb Ellis, un exploit que chaque équipe s’efforce de réaliser au début du tournoi. La coupe porte le nom de William Webb Ellis, qui est considéré comme l’inventeur du football de rugby lorsqu’il a ramassé le ballon lors d’un match de football et s’est mis à courir avec lui sur le terrain. Comme c’est vrai, c’est une autre question !

Voici une vidéo de la coupe du monde de rugby 2019 :

9 Coupes du monde dans 9 pays différents

Nous avons maintenant eu le plaisir de profiter de 9 Coupes du monde dans 9 pays différents, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont toutes deux organisé deux fois, une fois chacune seule et l’événement co-organisé. En 1991, le Royaume-Uni, l’Irlande et la France ont uni leurs forces pour accueillir la deuxième édition de ce chef-d’œuvre magique, le Pays de Galles, la France et l’Angleterre accueillant tout le tournoi séparément une fois de plus. Enfin, les deux dernières destinations sont l’Afrique du Sud en 1995 et plus récemment le Japon il y a deux ans.

Alors, je vous entends pleurer, qui sont les quatre nations qui ont mis la main sur la glorieuse pièce d’artisanat en argent doré ? Qui a été capable de soulever la coupe bien au-dessus de sa tête et d’encourager la célébration ? Qui sont les vainqueurs de la Coupe du monde de rugby ?