L’autorité s’applique aussi bien dans le sport que dans la loi

Si les arbitres n’appliquent pas les règles du jeu de manière cohérente, leur position sera mise à mal et la légitimité des résultats remise en question.

Cela ressort clairement des rencontres du week-end : nombreux sont ceux qui pensent que certains résultats auraient dû aller dans l’autre sens les réalisations des équipes et des joueurs sont mises en doute et leur légitimité sapée. Pour que les sports fonctionnent correctement, leurs lois doivent être appliquées de manière cohérente.

Controverses du premier tour de la Heineken Champions Cup

Les deux pieds doivent être derrière le ballon lors du ramassage du ballon à la base d’un ruck

La première décision controversée est intervenue vendredi soir, lors des ébats de Leinster contre les guêpes. Alors qu’il reprenait à la base d’un ruck pour faire son break d’essai, Sean Cronin n’avait clairement pas les deux pieds derrière le ballon, il jouait le ballon depuis une position de hors-jeu ( Loi 15.4 ). Les essais ont été exclus en Premiership cette saison (quoique de manière incohérente) pour cette même raison  l’arbitre aurait dû le repérer.

Voici une vidéo concernant l’arbitrage d’un match de rugby :

Des coups délibérés

Deuxièmement, il y a eu un débat autour du carton jaune donné à Lima Sopoaga des Guêpes. Il a instinctivement tendu la main pour effectuer une interception – bien qu’ambitieuse et a essayé de saisir le ballon, de l’attraper. L’arbitre a jugé qu’il s’agissait d’un « coup volontaire » et, sans consulter le TMO ni ses assistants, a donné un carton jaune. L’incident s’est produit autour de la ligne médiane.

Pour beaucoup, la « cohérence » est un élément fondamental de « l’état de droit », un concept juridique qui est un fondement fondamental de toute démocratie moderne. Il est néanmoins clair que si les règles ne sont pas appliquées de manière cohérente, elles peuvent faire l’objet du reproche d’être appliquées de manière arbitraire ; une critique qui porte atteinte à la validité de la règle elle-même et à l’autorité de ceux qui l’appliquent.