Coupe du monde de rugby féminin : les changements de format annoncés pour le tournoi de 2021

La fédération internationale de rugby a annoncé les quarts de finale de la Coupe du monde féminin 2021. De nombreux changements vont avoir lieu lors de ce tournoi. La durée de la compétition passera de 23 à 35 jours pour préserver les joueuses. Cependant, le nombre de pays en compétition restera à 12.

L’introduction des quarts de finale vise à éviter que les grandes nations de rugby passent à côté des huitièmes de finale. Alors que la fédération a officiellement annoncé l’ouverture du processus d’appel d’offres pour le Mondial 2021, la directrice générale Katie Sadler a déclaré que l’une des questions soulevées lors des deux dernières Coupes du monde a été l’abandon de certaines des meilleures équipes.

Source : Wikimedia Commons

Plus de classement

Lors des précédentes Coupes du monde, les pays qui n’avaient pas disputé les demi-finales ont continué à jouer dans des matchs de classement. Mais ceux-ci seront désormais annulés. A partir de 2021, les pays qui ne participeront pas aux quarts de finale seront éliminés à la fin de la phase de poule. Il en est de même avec la compétition masculine a indiqué Sadler.

La suppression de ce classement va sûrement poser des problèmes pour certains pays moins dominants. Selon la fédération de rugby, leur objectif est de mettre en place un plan stratégique visant à promouvoir le rugby féminin.

Hausse du nombre des sélectionnées

Parmi les autres changements, le nombre de joueuses passera de 28 à 30. Lors de la Coupe du monde féminine de 2017, beaucoup de nations ont souffert de problèmes de blessures, mais l’Italie avait une liste de joueuses blessées particulièrement longue et a décidé en fin de tournoi de ne pas sélectionner de nouvelles joueuses.

D’autre part, les femmes auront également encore une demi-journée de moins de temps de repos que les hommes aux Coupes du monde. Ainsi, il a été décidé de prolonger la durée de la compétition de 12 jours.